Intuitiv Coaching

La conception des tâches et la conception du lieu de travail sont des termes souvent utilisés indifféremment parce que, dans les deux cas, il s’agit de rendre raisonnables les conditions dans lesquelles s’exécutera une tâche. La conception des tâches porte sur les changements administratifs qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail.

Prévention TMS
MB

Conception des tâches :

Une bonne conception des tâches comprend des pratiques administratives visant à organiser le travail de manière à réduire les contraintes physiques et mentales négatives associées à la santé du travailleur. La conception des tâches porte tant sur les tâches à accomplir, la façon de les exécuter et le temps requis pour s’en acquitter que l’ordre dans lequel elles seront effectuées.

Voici certaines des techniques utilisées pour optimiser la conception des tâches :

• rotation d’emplois;

• enrichissement des tâches;

• cadence d’exécution des tâches/de fonctionnement des machines;

• pauses régulières et temps de récupération;

• travail en équipe.

a. Rotation d’emplois

La rotation des emplois désigne la répartition d’un groupe de travaux ou de tâches entre un certain nombre de travailleurs. Il est avantageux de mettre cette méthode en application dans un milieu de travail parce qu’elle permet aux travailleurs d’être polyvalents; cela permet également de pouvoir compter sur des opérateurs de remplacement pour chaque tâche, de diversifier les tâches confiées aux travailleurs et d’alléger les exigences physiques en offrant un temps de récupération entre les tâches demandant des efforts particuliers de certaines parties du corps.

b. Enrichissement des tâches

L’enrichissement des tâches désigne l’augmentation du nombre de tâches qu’un travailleur accomplit; cela peut entraîner ou non une augmentation de son niveau de responsabilité. L’enrichissement devrait être mis en oeuvre de manière à ajouter de l’intérêt au travail.

c. Cadence d’exécution des tâches/de fonctionnement des machines

Lorsque la cadence d’exécution des tâches est liée à la cadence de fonctionnement d’une machine ou d’un processus, les exigences physiques demandées à un travailleur peuvent augmenter. Des cadences de fonctionnement rapides d’une machine ou d’un processus peuvent forcer les travailleurs à effectuer des mouvements très répétitifs. Le problème s’aggrave si le travailleur a de la difficulté à satisfaire à ces exigences, ce qui peut exiger du travailleur des mouvements demandant des efforts soutenus pour maintenir une cadence de travail élevée.

d. Pauses régulières et temps de récupération

Les pauses régulières et le temps de récupération accordés permettent d’alléger les problèmes inévitables qu’entraînent les mouvements répétitifs ou le travail en position statique. Des pauses plus fréquentes mais plus courtes (parfois appelées micropauses) sont parfois préférables à des pauses plus longues, mais moins fréquentes.

Au cours des pauses et du temps de récupération accordés, encouragez les employés à changer de position et à faire de l’exercice. Il est important que les employés s’étirent et se servent de différents groupes de muscles. Si les employés ont été très actifs, la pause devrait comprendre une activité stationnaire ou des étirements.

e. Travail en équipe

Le recours à des équipes peut être un moyen efficace de réduire les exigences physiques imposées aux travailleurs. Comme la plupart des tâches ne se font pas dans l’isolement, la conception des tâches est très souvent utilisée pour un groupe d’employés. Dans certains cas, il est possible de créer des équipes qui sont responsables de tâches ou d’un ensemble de tâches plus vastes. Il revient à l’équipe de décider comment les tâches seront effectuées, ce que chaque individu fera et à quel moment il le fera. Dans la plupart des cas, les membres de l’équipe auront toutes les compétences qui leur permettront d’assumer différentes tâches, ce qui assure une meilleure flexibilité pour l’assignation des tâches. Comme c’est le cas pour la conception des tâches appliquée aux individus, d’autres possibilités, notamment l’inspection/le contrôle de la qualité, la maintenance et les tâches connexes comme la commande de fournitures sont souvent confiées aux membres de l’équipe en plus de leurs tâches régulières.

Article de la CCHST